14 mai 2007

Projet financé par l'Europe (FSE) au Centre social des Hauts Champs




je coordonne un micro projet asociatif au Centre Social des Hauts Champs à Hem dans lequel je travaille...Atelier d'arts plastiques et atelier "emploi"...le premier a emporté un vif succès ...pendant les 5 premiers mois...l'atelier emploi a été très vite déserté... Le public concerné est bénéficiaire du Rmi . Aujourd'hui je m'interrroge sur la pertinence d'un tel projet... Quelle insertion professionnelle quand on a pas travaillé depuis parfois plus de 15 ans.... quelle motivation quand les prestations familiales, la peur de recommencer une autre vie , professionnelle ou sociale...sont là pour vous rappeler que travailler ,bien souvent avec des petits salaires, à temps partiel relèvent d'une force et d'une conscience de classe que peu de gens dans la précarité peuvent avoir aujourd'hui plus ... se projetter dans l'avenir n'a aucun sens lorsque l'on vit au jour le jour...Et que l'avenir semble être une fatalité ...

Je m'interroge sur ma pratique professionnelle de travailleur social... Je ne veux pas devenir un simple agent de contrôle d'un Etat policier en devenir...

Le système pervers que celui du RMI me laisse mal à l'aise...Je ne me retrouve ni dans les missions qui me sont confiées par le Conseil Général du Nord ni dans les entretiens de face à face, où le bluff , le mensonge, le foutage de gueule , des bénéficiaires me donnent le sentiment d'être un agent , un intermédiaire , au front, comme un soldat, qui doit, quelqu'en soit la situation maintenir la paix sociale.

2 commentaires:

arnolux a dit…

Oups mon commentaire sur un billet précédent n'est pas très malin car tu parles de tes actions dans le centre social.

Je partage tes remarques et tes doutes quand à cette activité mais j'apprécie que tu participes à de tels projets car c'est un moyen pour certaines personnes de changer d'air et qui sait pouvoir rebondir dans leur vie (même si comme toi, je trouve le système assez pervers).

Anonyme a dit…

oui je suis travailleur social et marre , envie d'autre chose...

attention ce blog n'est plus activé pour plus d'infos cliquez sur atelier akané Nicole FRAYSSE  Merci