04 mars 2006

visite "tissé métissé"

Quelqu'un , un jour, m'a suggéré de proposer une visite "guidée" de l'expo "tissé métissé".
J'ai trouvé l'idée intéressante mais avec d'autres artistes ça serait plus vivant!!
Ceci dit, plusieurs personnes m'ont demandé d'être avec eux pour expliquer mon travail.
Au musée je ne sais pas combien de tableaux vont être exposés: 4 sûrs et peut être 7. Je ne sais pas encore!
Je ne sais pas si je suis capable d'expliquer ce que je fais. C'est pas réfléchi, c'est très spontané. J'ai une idée de départ: le support en général!! et la matière à utiliser.Après, c'est en fonction de la musique que j'écoute ou que j'ai choisi d'écouter, de la journée passée, des idées qui me trottent dans la tête, des rêves aussi et du temps celui qui fait dehors ...et du temps qui passe.

J'ai de mauvaises conditions de travail!!
Mon atelier est minuscule . Je me demande si parler d'atelier est juste. Une table à dessin transformée , de la lumière artificielle, et peu d'espace. Les formats des toiles sont un peu en fonction de cet espace réduit.

C'est une contrainte réelle puisque mon plus grand rêve est de pouvoir peindre sur des grands formats à même le sol ... Un fantasme mégalo probablement!!!

Depuis un an je peins sur bois . C'était un support nouveau, pas exploité toujours la toile... même encore maintenant...Le bois c'est plus sensuel, plus vivant, ça me laisse plus de liberté ; je ne peux pas l'expliquer...

J'aime aussi travailler auprès des enfants dans l'école où j'interviens . Ils sont spontanés, nature et n'ont pas peur de la critique : ils aiment ou ils n'aiment pas . C'est franc, sans détour, vrai. Du coup ils s'expriment sans difficulté...ou presque... On va fignoler leurs travaux et on va essayer de préparer une expo pour leurs parents.

Peindre c'est du bonheur!!!

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

mais le bois exige un traitement non ?

nicole FRAYSSE a dit…

je prends du bois pour extérieur, hydrofugé (je crois qu'on dit comme ça!)
et puis ce sont des planches épaisses , assez lourdes parfois aussi!!!
je colle directement sur le bois: feuille de livres, patron de couturière ou autre puis le tissu et les autres matières
une fois secs je peux commencer à dessiner!
voilà
pour la toile je fais pareil mais bon j'ai peu de tableaux sur ce support avec les mêmes collages! je me demande si la toile va pas ête détendue...j'expérimente!

attention ce blog n'est plus activé pour plus d'infos cliquez sur atelier akané Nicole FRAYSSE  Merci